La dame au bord de la route.

Publié le par Your.mountains

Le feu était rouge sang,

j'attendais de me mettre au vert

la musique à fond dans la bagnole déglinguée.

 

Elle ?

Elle attendait que quelqu'un l'aide.

 

Son visage s'éclaira d'un sourire.

Au début évasif,

il se transforma en rire,

un rire corporel, un rire sensitif.

 

Dans son fauteuil, l'acier brilla d'un feu nouveau.

Elle ne pouvait bouger, pourtant tout s'agitait dans ses yeux,

paraplégiques.

 

Au bord de la route, sur ce bout de trottoir infranchissable

une statue se mit à danser

d'une danse intérieure.

Se livrant sans peur

au son de la musique inconnue.

 

Lorsque tout à coup la file s'ébroua

je ne voulais plus partir.

Je voulais danser avec elle, l'aider à s'enfuir.

Appuyant d'instinct sur l'accélérateur, je montais le son

et cru voir sur le bord de la route un regard me remercier

pour cet instant d'éternité.

 

Sur ma joue s'écroula une lame,

la gorge serrée entre joie et tristesse.

Je la vis une dernière fois dans le rétroviseur,

elle semblait danser encore sur son fauteuil,

pleine d'une certaine allégresse.

 

Sans mots dire elle m'avait appris,

qu'au bord de la route

rien n'était impossible tant qu'existait la vie.

 

 

Souvenirs de Grenoble, août 2005. 

Commenter cet article