Ne devenir qu'un Homme ...

Publié le par Paul Bonhomme

Ne devenir qu'un Homme ...

Vendredi 18 mai, vers 5h30 du matin …

Je suis au sommet de l’Aiguille Verte, à 4122 m d’altitude. Parti depuis près de 7h de ma voiture restée au parking du télécabine des Grands Montets vers 1200m, j’ai froid. 

Le soleil se lève doucement au fond à gauche derrière la Dent Blanche, le Cervin et plus loin encore, derrière le Mont rose et la plaine du Pô. Le soleil et avec lui la promesse d’une belle journée en montagne... et avec lui la promesse d’une douce chaleur qui tout à l’heure envahira les pentes.

 

J’ai froid ... j’attend le soleil qui tout à l’heure ne m’attendra pas, il faut que je reparte.

Le couloir Whymper est à l’ombre, je n’ai pas envie de plonger dans le noir, j’ai envie de lumière.

Calmement, consciencieusement je me prépare. 

A force cette préparation est devenu rituel : je sort de ma torpeur pour m’engoncer dans ma bulle. Je ne pense plus au froid, je ne pense plus à la pente, je me prépare.

Le casque, un piolet à l’épaule, celui avec la panne parce qu’il tient mieux sur l’épaule, vérifier les chaussures, une fois, deux fois, trois fois, les skis : celui avec la marque rouge au pied droit parce que sa carre externe est un peu abimée, verrouiller les skis, une fois, insister encore une fois pour être sûr … puis enfin, remettre les gants et les moufles, tirer sur les sangles du sac pour l’oublier et l’équilibrer sur mon dos, faire glisser les skis : je les ais affuté comme jamais, ils ne glissent pas, ils mordent : c’est bien, c’est ce qu’il me faut : le Whymper est à l’ombre, le goulet central est vitrifié en de nombreux endroits, il va falloir que ça morde.

Puis doucement comme le soleil qui se lève, se laisser glisser sur l’arête, entre l’ombre et la lumière … et choisir l’ombre.

 

...

 

 

18h45, 1200m, parking des Grands Montets … je suis de retour à ma voiture.

La journée que je viens de vivre a été immense. Immergé dans la montagne comme rarement. Certes je suis déjà resté plus longtemps en montagne, beaucoup plus longtemps, parfois des mois entiers, certes j’ai déjà fait plus dur, plus haut, plus long … mais je n’ai que rarement vécu une telle densité. 

Et c’est ce que je cherchais : une journée en montagne qui serait à l’image de la montagne en entier.

Un mixte de voyage, d’histoire, d’amitié, d’effort physique intense et de technicité. 

Alors oui, je n’ai fait « que » 3 des 4 faces que je voulais faire, mais en réalité j’ai eu l’impression de m’ouvrir à toutes les faces du monde. 

 

Pendant ces 20 heures, il y aura eu de la neige poudreuse, dense, croûtée, gelée, dure, carton, moquette, mouillée, des pentes de toutes orientations, des virages nombreux, des crevasses, des rimayes, des goulottes … des rires, de l’amitié, des doutes, des peurs pour les autres, des cris de joies, des fausses joies, du grand soleil, quelques flocons, du brouillard, des coups de crampons, de la pluie, du saucisson, des peaux qui ne collent plus …

Pendant ces 20 heures, j'ai vécu une intense traversée à travers le temps et ses géants : Saudan, Whymper, Vallençant, Baud, Mummery, Tardivel, Chauchefoin, Charlet ...

 

 

 

« Avant la Verte on est alpiniste, à la Verte on devient montagnard » aurait dit Gaston … de mon côté, la Verte m’a simplement permis de me rendre compte que je n’étais qu’un Homme.

 

 

 

Le parcours : 

- montée Couloir Couturier (D/950m/ 1ère ascension = 1932 par Armand Charlet, Marcel Couturier et Jules Simond ) 

- descente couloir Whymper ( 5.3/E3/50degrés/600m / 1ère descente à ski = 1968 par Sylvain Saudan) 

- Descente brèche S du Cardinal ( 5.2/E3/50degrés/400m / 1ère descente à ski = 1981 par Pierre Tardivel et Daniel Chauchefoin ) 

- montée couloir en Y branche de gauche (D+/800m/ 1ère ascension = 1881 par Albert F. Mummery et Alexandre Burgener) 

- descente couloir Couturier (5.4/E2/950m/ 1ère descente à ski "avec hélicoptère" = 1973 par Serge Cachat Rosset / 1ère descente à ski "sans hélicoptère" = 1973 par Anselme Baud et Patrick Vallençant) ...

 

Pour plus d’informations :

 

 

Commenter cet article