• 7126 personnes au sommet de l'Himlung Himal ... suite ! /// (A crowd of 7126 people on top of Himlung Himal ... suite!)

07 septembre 2009 ( #Montagne )

170 personnes ont déjà gravis les pentes de l’Himlung Himal. Venant des Etats-Unis, d’Angleterre, de Guadeloupe, de Belgique, des Pays-bas, d’Espagne, du Pakistan, de toutes les régions de France, de tous les âges elles ont adhéré à une démarche simple...

• Et encore poser des étoiles dans ces yeux...

20 juin 2009 ( #Montagne )

Si quelqu’un vous demande un jour quel est ce drôle de métier : Guide de Haute Montagne, répondez-lui simplement qu’il s’agit d’un homme ordinaire essayant de poser des étoiles dans les yeux des gens qu’il mène là-haut ! Je les aie encore vue ces étoiles,...

• You can't always get what you want...

29 juin 2009 ( #Ecrits... )

29 juin ... juste un jour après... et ce texte que j'ai retrouvé au fond d'un écran: "Mes mots s’épuisèrent, engorgés, incapables de se transformer en cri, ma tête me martelait pêle-mêle et en un brouhaha sourd tous les évènements récents qu’il m’était...

• Etre unique

07 septembre 2012 ( #Montagne )

Depuis longtemps, les hommes gravissent les montagnes. Depuis longtemps ils imaginent de nouvelles routes, de nouvelles voies, de nouveaux pas. De nombreux précurseurs sont passés dans des endroits improbables, des endroits sortis tout droit de leur imagination....

• Assis sur le rebord du Monde ...

23 avril 2011 ( #Montagne )

Assise, la tête entre les jambes, je vomis, j'en ai marre, je ne vois plus rien, je sais trop bien ce qui m'arrive. Assise sur le rebord du Monde, j'ai atteint mes limites, j'ai été cherché jusqu'au bout de moi même l'énergie pour me hisser vers le haut,...

• Sourire à la vie ...

07 août 2010 ( #Ecrits... )

Fredrik au camp de base du Dhaulagiri en 2007. Il y a des jours où un sourire s'envole. Il y en a d'autres, qu'on aimerait ne jamais connaître, où l'espoir s'en va, loin, très loin. Parce que ces jours là, ce n'est pas un sourire qui s'enfui, mais plusieurs....

• Chamonix-Zermatt la route d'en haut !

04 avril 2010 ( #Montagne )

Tout commençait pourtant sous le soleil des Grands Montets. Une semaine pour atteindre Zermatt depuis les Grands Montets, pas si simple que ça !!! La météo nous a joué des tours et nous, nous avons fait des détours et des demi-tours. Mais ne vaut il pas...

• Les Barbouzes

04 février 2011 ( #Montagne )

Dans les Aravis, au-dessus de Thônes, se cache une vallée encaissée : Entremont. Nichée au-dessus de cette vallée se trouve le cirque de Varo. Un endroit magnifique, mystique, loin, très loin au-dessus des hommes. Inhospitalière l'hiver à cause des risques...

• Héros de la terre ...

15 septembre 2011 ( #Montagne )

Lorsque l'on commence une aventure, simplement en mettant un pied devant l'autre, on s'engage dans la vie. La Vie, grande, réelle, intense, celle qui nous secoue, qui nous brasse, celle qui ne peut en aucun cas nous laisser indifférent. Et puis, un peu...

• Un peu plus près du soleil...

04 juillet 2010 ( #Montagne )

... Un pas ... ... un autre un peu plus loin ... D'arêtes effilées en aiguilles amicales, nous avons "conquit" le monde d'en haut pendant une semaine. Mais ne serait-ce pas plutôt lui qui nous a envahit, le coeur, l'âme et jusque nos yeux écarquillés...

• Le Piémont ... et une certaine idée du Bonheur.

13 mars 2011 ( #Montagne )

Récemment j'ai entendu une émission de radio qui traitait du bonheur. D'éminents sociologues expliquaient qu'une des problématiques majeures de la société actuelle était cette idée qu'une vie, pour être réussie, devait être une vie heureuse. En gros il...

• Une Petite ballade tranquille ?

03 mai 2012 ( #Montagne )

De nouveau au Paradis pour une petite ballade tranquille. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu ... en réalité, dès lors que l'on sort des chemins, plus rien ne ressemble à une petite ballade tranquille. Parce que le ciel nous joue des tours, parce...

• Les dents de Lanfon, ou comment vivre une vraie aventure loin des foules et près de chez soi...

01 février 2009 ( #Montagne )

Situées au-dessus du lac d'Annecy, les Dents de Lanfon ne laissent personne indifférent. D'une hauteur très modeste: 1824m, aller les découvrir en plein hiver reste néanmoins une sérieuse affaire. C'est ce que m'a proposé Cyril ce mardi 27 janvier 2009...

• Après la neige ... le beau temps !

31 mars 2012 ( #Montagne )

Cela avait commencé dans la purée de pois au sommet des Grands Montets. Purée de pois mais orgie de poudreuse ! A en avaler des paquets entiers. Puis, doucement, le temps s'est arrangé et nous avons fait le choix d'essayer de passer les cols. Et le risque...

• Au Mont-Blanc ou ailleurs ...

01 août 2010 ( #Ecrits... )

Etre, vivre intensément ou simplement vivre, exister, il n'y a rien de plus dur. Une des raisons qui nous pousse vers le haut, c'est qu'il est plus facile de s'y retrouver, d'enfin se confronter avec ce "qui nous sommes". Et bien souvent, la plupart du...

• La Haute Route

03 août 2009 ( #Montagne )

Il y a des routes en bas, des chemins et des villes, une vie humaine. La cabane d'Orny. Pourtant, plus haut se nichent des chemins de traverses, des traces, des passages improbables et des refuges pour que se reposent les hommes de passage. Pause sur...

• Le rai de lumière

01 août 2011 ( #Ecrits... )

"Le rai de lumière sur les flancs du jeune bouquetin habile ne brille qu'un moment. Une rencontre, un instant, une seconde subtile, comme pour souligner sans détour qu'il n'existe rien de plus beau. Le jeune bouquetin s'en est allé, courant sur les pierres....

• Le print-temps

09 juin 2009 ( #Montagne )

L'hiver c'est arrêté d'un coup net et franc. Comme tranché par je ne sais quelle "épée d'une dame aux clebs" je suis passé de 40 centimètres de poudre blanche (peut-être était-ce une hallucination qui sait?) à 30° à l'ombre en un peu moins d'une semaine....

• L'authenticité humaine

01 mars 2009 ( #Montagne )

Voilà, de retour de l'Ubaye... que dire sinon qu'il existe des pays peut-être un peu plus humain que d'autres, où l'on trouve, enclavée, comme enchâssée dans un bouillonnement de nature, une authenticité d'une densité extraordinaire. Antoine l'a évoqué...

• La ligne de crête

31 août 2009 ( #Montagne )

En fait de ligne, une crête ressemble plus à une phrase sur laquelle s’empilent les mots. Rien que le nom qu’on lui donne raconte déjà une histoire. La cresta Roma, voie royale vers le Viso. La nôtre se passait sur une frontière, entre Queyras et Italie...

• On peut faire du ski sauvage ET de la Balnéo !!!

14 mars 2010 ( #Montagne )

Au signal de La Grave, juste en face de la Meije. Installé pendant une semaine dans un hôtel au Monêtier les Bains, le groupe a pu profiter des plus beaux Hors-pistes du coin que ce soit en station (Vallon de la Montagnolle à Serre Chevalier, Les Vallons...

• Une nouvelle saison commence...

13 février 2009 ( #Montagne )

A la veille d'une nouvelle saison de ski de randonnée, je me remémore les précédentes avec douceur. Amener les gens, les guider, quel beau métier!!! Non seulement faire la trace mais aussi partager, discuter, s'amuser du bonheur d'être en vie. Donner...

• Traversée de la Silvretta, ou le retour de l'hiver...

01 mai 2009 ( #Montagne )

Le panneau indicateur ... de mauvais temps ? Jean-Claude l'a appelé la "Silvretta belotte tour!" parce que, tous les jours se terminaient, après une matinée de ski écourtée pour cause de mauvais temps, par d'interminables parties de coinche. François,...

• Une belle journée ... tout simplement !

17 mars 2012 ( #Montagne )

Partir ... sans objectifs et sans horaires. Partir avec une idée simple : il fait beau, pourquoi ne pas en profiter ? Prendre de la hauteur, profiter du soleil. Et s'en prendre pleins les yeux ... Christian au-dessus des pistes de la Flégère. Après quelques...

• Voyageurs des cimes

19 juin 2011 ( #Montagne )

En ce monde, on ne peut prétendre à rien. A la fin de notre vie, il ne restera qu'un souffle, une expiration mystérieuse. Une flamme vacillante s'essoufflant avec le temps dans le coeur de ceux que nous aurons croisé. Alors pourquoi en rester là ? Pourquoi...